dimanche 12 juin 2011

Lope de Vega "La Dorotea"


Dramaturge et poète espagnol.


Lope Felix de Vega Carpio,  poète né à Madrid le 25 novembre 1562, de parents nobles, originaires de la vallée de Carriedo, mort à Madrid le 27 août 1635. Lope de Vega fit ses études à Madrid et à Alcalà. Poète et auteur dramatique d'une précocité extraordinaire,
En ses propres termes: - « A l’âge que je viens de dire (dix ans), je savais déjà la grammaire, et je n’ignorais pas la rhétorique. Je montrai un talent plus qu’ordinaire, de la vivacité et de l’ardeur pour toutes les sciences ; mais mon aptitude la plus marquée était pour les vers, tellement que les cahiers de mes leçons me servaient pour les brouillons de mes idées (poétiques), et maintes fois je les remplissais de vers latins ou castillans. Je commençais bientôt à rassembler des livres en diverses langues ; déjà imbu des principes du grec et très versé dans le latin, j’appris bien le toscan et passablement le français. »
Il eut pour premier protecteur, dans cette période de son existence, l'évêque d'Avila, D. Jeronimo Manrique. Ses études terminées, après une escapade d'écolier à Ségovie, il revint à Madrid vers 1578 et s'y éprit d'une vive passion pour une dame dont le nom est resté inconnu. Il a raconté lui-même, en le poétisant, cet épisode amoureux, dans son poème dramatique de Dorotea. En 1582 eut lieu une première rupture entre les amants. Lope s'en fut à Séville et à Cadix, et servit sous les ordres du marquis de Santa Cruz dans l'expédition aux îles Tercères (Açores). De retour à Madrid en 1584, il y renoua ses relations avec Dorotea, mais une seconde rupture ne tarda pas à se produire, et Lope se maria cette année même avec doña Isabel de Ampuero Urbina y Cortijas, fille d'un regidor de la capitale. Vers cette époque parurent .....site : http://www.cosmovisions.com/Vega.htm



La dorotea

La bibliothèque libre.
Les amours de Lope de Vega
Traduction Fauriel
Revue des Deux Mondes T.3, 1843



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire